Voici le projet de réhabilitation d'une magnifique maison bourgeoise datant de 1874, comprenant deux corps de bâtiments d'une superficie totale d'environ 500 m².
Nous sommes fiers d'avoir contribué à la préservation du patrimoine architectural tout en adoptant pour cela des solutions respectueuses de l'environnement.
Ile de Ré, 2022
Nous avons opté exclusivement pour l'utilisation de matériaux isolants bio-sourcés de type BIOFIB, composés de chanvre, de lin et de coton, permettant de surcroît dans un contexte climatique océanique de bord de mer une parfaite régulation naturelle de l’humidité.
Cette approche garantit une rénovation écologique et durable, tout en préservant le charme et l'authenticité de la bâtisse.
Le système de chauffage choisi pour la maison ainsi que pour la piscine repose sur l'efficacité et le respect de l'environnement ; nous avons opté pour une Pompe à Chaleur air/eau, qui permet de bénéficier d'une chaleur agréable tout en réduisant notre empreinte carbone.
Grâce à toutes ces améliorations, la maison a obtenu un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) de catégorie B en 2022, ce qui en fait la meilleure rénovation en terme d'efficacité énergétique sur l'île de Ré.
Les matériaux hauts de gamme, bio sourcés et décarbonés sont présents dans chaque recoin de la construction, créant ainsi une atmosphère de raffinement et de bien-être.
Issue des bois de nos montagnes quoi de plus naturel que ce matériau qui représente actuellement le summum des isolants thermiques pour les toitures et façades.
Matériau composé de papier recycclé, il assure une isolation thermique et surtout une isolation acoustique incomprable pour tout ce qui est cloisonnements intérieurs.
Permet de réaliser des enveloppes du bâti à très faible déperdition thermique et à très faible impact sur l'environnement ; les bois que nous utilisons sont certifiés et labellisés FSC et PEFC, issus d'une gestion forestière
« durable » et qui ne participe pas à la déforestation.
Valorisant des terres moins fertiles sur notre territoire sont utilisés en fonction de leur propriétés respirantes et parfaitement adaptées à des milieux constructifs parfois humides et qui nécessitent une hygrométrie adaptée.